top of page
Featured Review
http://www.loi-duflot.fr/definition-de-la-loi-dufl

Faut-il craindre une hausse des taux d’intérêts ?

Si l’immobilier se porte bien depuis 18 mois, c’est en grande partie grâce à la faiblesse des taux. Cela va-t-il durer ?

L’embellie a débuté en janvier 2015 et ne s’est jamais affaibli depuis. Le monde de l’immobilier est en pleine résurrection, après des années post-crise des subprimes particulièrement difficiles. Et si la loi Pinel a fortement soutenue les investissements locatifs, la faiblesse des taux d’intérêts a permis de relancer les constructions.

 

Car oui, ce sont bien les taux d’intérêts qui soutiennent le marché. Il faut dire qu’ils ont été divisés par trois en à peine trois ans, permettant aux investisseurs de revenir et aux particuliers de s’intéresser à la pierre à moindre coût. En août 2016, les taux sur 10 et 15 ans sont passé sous la barre des 1%, quand le taux sur 20 ans se négocie aux alentours de 1,5%.

 

Malgré sa solidité actuelle, le marché immobilier n’est pas à l’abris d’un retournement de situation. La loi Pinel étant prolongée jusqu’au 31 décembre 2017, ce n’est pas du côté des lois qu’il faut s’inquiéter. Le seul critère qui pourrait à nouveau précipiter le marché dans le marasme est bien le taux.


En effet, il suffirait d’une remontée brutale des taux pour que le secteur soit entièrement paralysé. Les particuliers fuiraient un marché redevenu hors de prix pour la grande majorité des contribuables, et les investisseurs y réfléchiraient à deux fois avant d’investir. Ce qui suffirait pour freiner les mises en chantier et réduire les ventes. Si pour l’instant il y a toutes les raisons d’être confiant, la situation  pourrait évoluer rapidement à moyen terme.

1
2
bottom of page